Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Portail des artisans de Suisse romande.


Bienvenue sur le site des artisans de Suisse Romande.

Ma page personnelle : Béatrice Rouge


Autres blogs : Le japon que j'aime


Cliquer sur le bleu pour *atterrir sur les différemts blogs.






Concepteurs web








Membres bienvenue sur mon blog

TRANSLATE

samedi 9 juin 2012

Bleu des mers du sud.





Perle de créateur.


 On les dit * bleues *
 D’un bleu éclatant, la « All Blue » est une pomme de terre très ancienne, originaire des Andes, en Amérique du Sud. Sa chair bleue ne résulte pas de l’ajout d’un colorant ni d’une quelconque manipulation génétique. Sa coloration vient plutôt d’un pigment appelé anthocyane, qu’on retrouve également dans certains fruits et légumes comme le bleuet, la mûre ou encore la peau de l’aubergine.  
Son est goût est plus doux que celui d’une pomme de terre blanche. Produite à petite échelle, la « All Blue » se retrouve régulièrement dans les fruiteries et dans certaines grandes surfaces. Elle se vend à peu près le même prix qu'une pomme de terre nouvelle.

( mon oeil... elle est trois plus chères, mais délicieuses. )


vendredi 8 juin 2012

MOUILLEES













Il * flotte * ( pleut ) sur le jardin d'iris du château de Vullierens, Suisse.

 Mais, mes colliers sont * au sec * dans la galerie.
Jusqu'au 17 août 2012.


Perle de créateur.

Perles de Venise traditionnelles.

mercredi 6 juin 2012


MELON

La région d'origine du melon n'est pas connue, selon certains il est originaire de l'Inde, selon d'autres, il vient de l'Iran ou encore de l'Afrique même. Ce qui est certain c'est qu'il était cultivé en Egypte 2000 ans avant notre ère. 5 siècles avant JC, sa production du delta du Nil était renommée. De là, sa production passa en Grèce puis en Italie au Ier siècle après JC. Les grecs désignaient divers cucurbitacées à chair douce par le nom "pepon" (sens littéral : cuit par le soleil - le soleil est sous entendu- , mûr ) , de "peptein" (cuire). Cela a donné en latin "pepo". De là découle "melopepon" en grec (littéralement pomme-courge cuite au soleil, de "melo" qui veut dire pomme, et "pepon") et donc "melopepo" en latin. Le nom français dérive donc plus du mot qui désigne la pomme en grec, "melon".

Il fait partie des plantes potagères énumérées dans le capitulaire De Villis par Charlemagne au début du IXe siècle. En 1495, le roi Charles VIII de France, de retour des guerres d'Italie, le réintroduit en France. Cependant, les variétés d'alors cultivées étaient peu sucrées et consommées en salades.
Au siècle suivant, des moines ramenèrent à Rome depuis l'Arménie, une variété ronde à chair orangée et savoureuse, qui fut cultivée dans les jardins de la résidence d'été des papes à Cantalupo, aux environs de Rome. Cette variété pris le nom en France de « Cantaloup » et dès le XVIe siècle sa culture se propage en Provence, dans la vallée du Rhône, dans le Languedoc, puis rejoint le Val de Loire, l'Anjou et la Touraine. De là, il approvisionne la Cour et les marchés de Paris. Ce n'est que plus tard qu'il se propage en Charente, où par sélection, les célèbres « cantaloup charentais », puis le « charentais brodé », seront créés bien plus tard.
Au XVIIIe siècle, la marquise de Sévigné en villégiature à Grignan en devint friande et Voltaire, le qualifia de « chef d'œuvre de l'été ».
Alexandre Dumas qui appréciait les melons et en particulier ceux de Cavaillon demanda, en échange du don de la totalité de son œuvre publiée (près de 400 volumes) qu'il fit en 1864 à la bibliothèque de la ville, une rente viagère de 12 melons par an. Ce que le conseil municipal accepta et lui servit jusqu'à sa mort en 1870. C'est ainsi que fut créée la confrérie des Chevaliers du melon de Cavaillon.







mardi 5 juin 2012

Trois colliers sur un lit d'ail.
Le titre d'un roman policier ??? ...
Pour concurrencer * le collier de la reine * ?
Ou,
recette inédite. 

Rien de cela, mais une expo au château de Vullierens.
les colliers de Béatrice De et, en animation contre les murs :
* les origines des légumes et des fruits *

Jusqu'au 17 juin 2012.

L'ail est originaire d'Asie Centrale.  Il est utilisé depuis 5 000 ans. On a retrouvé des gousses d'ail en argile datant de 3750 ans avant J.-C. Il était largement cultivé en Egypte (source Hérodote). D'ailleurs on dit que le premier conflit social de l'histoire de l'humanité fut provoqué par la ration d'ail supprimée aux ouvriers égyptiens construisant les pyramides.

« Les Anciens tenaient l'ail en haute estime ; Hippocrate le classait parmi les les médicaments sudorifiques assurant que l'ail était « chaud, laxatif et diurétique ». Grâce aux croisés  qui contribuèrent à le diffuser en Europe, l'ail ne tarda pas à faire figure de panacée,  même contre la peste et les possessions démoniaques.


Les vertus de l'AIL.
Il favorise la digestion.    Il a une action antiseptique et désinfectante sur les intestins.     Il est reconnu pour son action diurétique et hypotensive.    Il fait baisser le taux de cholestérol dans le sang, aide à éliminer l'acide urique, stimule le coeur, nettoie les poumons.      Il fluidifie le sang et diminue l'agrégation des plaquettes.    Il inhibe la prolifération cellulaire é l'origine de l'athérosclérose.   On lui prête des propriétés anti-allergiques, anti-tumorale.   Sa richesse en sélénium lui confère des propriétés anti-radicalaires ( il lutte contre le vieillissement ).       il contient du soufre, du manganèse, du zinc, du fer... L'iode et la silice qui sont des remèdes pour les troubles circulatoires.      Depuis l'été 2002, les chercheurs le pensent anti-cancérigène.
Et puis pour les faire taire... et bien... on les bourre de pommes de terre et bien...

Qui connaît cette chanson, que ma mère, française, chantait...

La pomme de terre.
La Pomme de terre est originaire de la cordillère des Andes dans le sud-ouest de l' Amérique du Sud, 
où son utilisation remonte à environ 8 000 ans. Introduite en Europe vers la fin du XVI ème siècle, à la suite de la découverte de l'Amérique par les conquistadors espagnols, elle s'est rapidement diffusée dans le monde et est aujourd’hui cultivée dans plus de 150 pays sous pratiquement toutes les latitudes habitées.
Plusieurs pays comme le Pérou, la Bolivie ou le Chili s'en disputant la paternité.

Les plus anciens restes de tubercules de pommes de terre cultivées (et aussi de patates douces ) ont été retrouvés dans des grottes de Tres Ventanas situées à 2800 mètres d'altitude dans le canyon Chilca dans une région côtière du Pérou  (à 65 km au sud-est de Lima. Ces restes sont datés de 8000 ans avant Jésus-Christ, à une époque glaciaire de la fin du Pléistocène, alors que les hauts plateaux andins étaient couverts par les glaces. D'autres sites archéologiques dans lesquels des restes de pommes de terre ont été retrouvés s'échelonnent le long de la côte péruvienne depuis Huaynuma dans la vallée de Cincha Casma,  (région d'Ancash, à 360 km au nord de Lima) jusqu'à La Centinela dans la 
Chincha (à 200 km au sud de Lima). Ces grottes ont également livré des restes de haricots.

Toutefois, un spécimen de Solanium Maglia, espèce de pomme de terre sauvage, datant de 13 000 ans avant Jésus-Christ (Pléistocène tardif), a été retrouvé sur le site archéologique de Monte Verde, près de Puerto Montt dans le sud du Chili.  Ce vestige de pomme de terre, consommée mais non cultivée, est le plus ancien, toutes espèces confondues et confirme cette région comme l'un des centres de l'évolution de la pomme de terre.




Quartz fenêtre du val d''Illiez, Suisse.

lundi 4 juin 2012